Entreprises : Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Incontestablement, les banques en ligne offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. D’ailleurs, depuis quelques années, nombreux sont ceux qui ouvrent leurs comptes personnels et professionnels auprès de ces banques dématérialisées. Mais en tant que professionnel, cela vaut-il la peine de changer pour une banque en ligne ? Pour quelles raisons une entreprise devrait-elle choisir cette option ? Et aussi, quels sont les avantages et inconvénients de recourir à une solution bancaire disponible sur internet ? Nous vous invitons à continuer votre lecture pour en savoir plus.

Banque en ligne pour les professionnels : dans quelles circonstances y recourir ?

Comme on l’a dit, de nombreux professionnels et particuliers ont aujourd’hui opté pour ce nouveau type de solution bancaire. Mais le fait que telle ou telle entreprise ait ouvert un compte dans une banque en ligne ne signifie pas que ce choix est préférable pour tous les types de business.

Quoi qu’il en soit, voici quelques critères selon lesquels vous pouvez mieux assurer que votre business peut souscrire à une banque 100 % en ligne :

  • Vous souhaitez bénéficier de tarifs bancaires réduits pour votre entreprise.
  • Vous aimeriez avoir plus de flexibilité et effectuer des opérations bancaires plus rapidement.
  • Vous n’êtes pas réellement concerné par le fait d’entretenir une bonne relation avec votre banque.

Si ces cas se révèlent reliables à celui de votre entreprise, alors, vous pouvez sans problème opter pour une banque en ligne. Par contre, si vos activités consistent à manipuler de l’argent en espèce ou des chèques, ce n’est peut-être pas la meilleure option. De même, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et tout ce qui est numérisé. Nous vous expliquons pourquoi.

Les avantages que procurent les banques en ligne pour les entreprises

Une banque en ligne possède de nombreux atouts dont votre société peut profiter si vous choisissez de souscrire à ses offres.

Les services sont 100 % digitalisés

Le principe d’une banque en ligne est d’offrir des services accessibles exclusivement de manière digitale. Vous pouvez réaliser des opérations bancaires et bénéficier des prestations en ligne, sans devoir vous rendre aux locaux de votre banque. Tout se fait instantanément via un site internet ou une application en ligne. C’est une solution très pratique et qui procure un gain de temps considérable.

Une inscription facile et instantanée

L’inscription se fait sur internet. Vous pouvez ouvrir un compte professionnel beaucoup plus facilement qu’avec un établissement bancaire classique. Mais en plus de la rapidité, la souscription est aussi d’une grande facilité. Vous devez simplement vous connecter à un réseau internet en utilisant un ordinateur ou un smartphone et suivre les étapes indiquées. Par ailleurs, les pièces justificatives — moins nombreuses – peuvent être envoyées sous format numérique et la demande est signée électroniquement.

La validation de votre inscription se fait instantanément et vous recevez votre carte bancaire en quelques jours.

Des opérations rapides et sécurisées

Les opérations bancaires des banques en ligne sont également rapides et entièrement sécurisées. Ceci, dû au fait que les banques pro en ligne disposent de dispositifs de sécurité avancés. Elles vous octroient de multiples droits et libertés en ce qui concerne l’administration de votre compte et de votre porte-monnaie virtuel.

Par exemple, si jamais vous perdez votre carte bancaire, votre banque pro en ligne vous autorise à la bloquer ou à changer le code PIN depuis votre espace client. Vous pouvez aussi la débloquer quand vous le souhaitez.

Une gestion à distance du compte et des transactions

Vous avez droit à l’utilisation d’un outil de commande complet qui vous autorise à piloter votre compte depuis votre appareil. Votre banque en ligne peut aussi vous procurer des outils statistiques pour contrôler vos différentes transactions bancaires. En d’autres termes, vous avez la possibilité de suivre rigoureusement les entrées et sorties, de les organiser et de les analyser. Ceci, en consultant un historique de transactions que la banque vous autorise à consulter quand vous le souhaitez.

Tout cela se fait grâce au site ou à l’application mobile. Tous les deux sont faciles à utiliser et très ergonomiques. Vous pouvez y accéder sur smartphone, tablette ou ordinateur portable, et cela, où que vous soyez.

Des services spécialisés et des frais bas

Les banques en ligne ont en effet des formules adaptées à leurs clients professionnels. En souscrivant à l’une d’elles, vous vous offrez une multitude de services et de produits :

  • Services bancaires : gestion de compte, livrets d’épargne et produits bancaires ainsi que des services non bancaires.
  • Produits bancaires : prêts pour les professionnels, assurances, etc.
  • Services non bancaires : virement de salaires, gestion des fiches de paie, possibilité de lier le compte à un logiciel comptable…

Une banque pro en ligne propose ces prestations sur mesure à un prix engageant (jusqu’à 50 % d’économie par rapport aux banques traditionnelles). En créant un compte professionnel, vous pouvez accéder à toutes les tarifications. En outre, si les forfaits mensuels sont déjà bas, les micro entrepreneurs ont la possibilité d’ouvrir et tenir des comptes gratuitement.

Les petits inconvénients d’une solution bancaire en ligne

Le petit hic avec les banques en ligne, c’est d’abord le fait que les paiements en chèque ou en espèce sont assez compliqués à effectuer. En effet, vous devez passer par leurs maisons mère pour effectuer ces opérations.

En plus de cela, l’on ne peut pas assurer totalement une relation de confiance entre la banque et ses clients. Or, cette relation est un des points forts des banques traditionnelles. L’on peut par exemple expliquer cela par l’absence de conseillers que vous pouvez rencontrer en personne. Les banques en ligne ne proposent que des assistances virtuelles.

Pourtant, ces banques accessibles sur internet n’en sont pas moins performantes. L’on peut également les considérer comme les plus pratiques ces dernières années, puisque les transactions à distance sont plus sécuritaires.