Banque en ligne ou traditionnelle : Laquelle choisir pour une entreprise ?

Entrées de plain-pied sur le marché, les banques en ligne n’ont rien à envier aux banques traditionnelles. Ces deux types de banques permettent d’ailleurs de bénéficier d’avantages spécifiques à chacune. Et face à cette situation, il est parfois difficile de décider vers quelle forme de banque se tourner pour son entreprise. Laissez-vous alors guider par nos conseils sur les critères de choix de votre banque.

Banque traditionnelle et banque en ligne : les différences

Avant de choisir l’établissement adapté à son entreprise, il convient évidemment de reconnaître les différences entre une banque traditionnelle et une banque en ligne.

La banque traditionnelle

Elle ne représente rien d’autre que la banque classique, une banque avec une agence physique. Vous pourrez donc concrètement vous rendre sur les lieux pour réaliser vos différentes opérations bancaires (virement, dépôt de chèque, retrait d’espèces, etc.) ou pour échanger avec un conseiller.

Comptez ainsi, à titre d’exemple, les banques traditionnelles comme Société Générale, Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas…

La banque en ligne

À l’inverse des banques traditionnelles, les banques en ligne ne possèdent pratiquement pas de structure physique pour recevoir les clients. Le personnel travaille uniquement depuis des bureaux où eux seuls ont accès.

Elles présentent des services plus ou moins identiques aux banques classiques, à une différence près : entièrement tous les services s’effectuent à distance, grâce à une dématérialisation à 100 %. Cela est possible par le biais d’Internet et d’outils spécifiques.

Parmi les principales banques en ligne, vous trouverez Boursorama, Fortuneo, ING Direct, Hello Bank…

Attention ! Ne prêtez pas confusion entre une banque en ligne et la plateforme en ligne d’une banque traditionnelle. Cette dernière est une interface en ligne uniquement destinée à proposer les services de la banque traditionnelle, mais à distance (consultation du solde, paiements, virements en ligne, etc.).

Banque classique ou banque en ligne : les critères de choix

Pour connaître quelle forme de banque est la mieux adaptée à votre activité professionnelle, certains critères sont à considérer. Les voici.

Les tarifs des services

Sachez que souvent, les banques traditionnelles imposent divers frais et commissions, notamment pour financer les agences physiques et leur fonctionnement. Le coût de ces frais est souvent dispendieux pour les opérations fréquentes, mais plus intéressant pour les opérations basiques. Le calcul de ce montant n’est donc pas toujours transparent et représente parfois un mystère pour les clients. Le critère du tarif constitue donc l’un des points faibles des banques classiques. Raison pour laquelle les banques digitales en ont fait un tremplin pour se hisser sur le marché.

Manifestement, les banques en ligne proposent des services largement moins chers que les banques traditionnelles. Étant des organismes récents, elles doivent faire de leur mieux pour séduire la clientèle. La solution : proposer des services plus attrayants et plus accessibles que les banques classiques. D’ailleurs, sachez que les services des banques en ligne sont généralement gratuits (tenue de compte, demande de carte bancaire, retrait, etc.).

Les prestations bancaires

Ce critère de choix met les banques traditionnelles presque sur le même piédestal que les banques numériques. En effet, toutes les deux proposent à peu près les mêmes types de prestations. Par ailleurs, les banques classiques présentent des solutions digitales comme les applications mobiles et les interfaces en ligne pour faciliter la vie de leurs clients, notamment les PME et les grandes entreprises.

Il existe néanmoins des services limités uniquement à la banque traditionnelle, comme les crédits.

Flexibilité et fluidité des services

Ce critère ne constitue pratiquement pas le point fort des banques traditionnelles. En effet, différentes démarches sont nécessaires lorsque l’on a une requête dans une banque classique. Entre la prise de rendez-vous avec le conseiller bancaire (pas forcément à une occasion qui vous est favorable) et les différents déplacements vers l’agence, vous perdez un temps précieux.

Dans une banque digitale, comme le service est entièrement dématérialisé, tout se fait à l’instant et n’importe où, grâce au compte en ligne. D’autant plus que ces types de banques vous permettent de devenir plus autonomes, sans toujours dépendre d’un agent bancaire. Cependant, bien que répondant parfaitement aux solutions modernes de nos jours, la dématérialisation représentera peut-être un obstacle pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’informatique et les outils digitaux.

L’accompagnement

Dans une banque traditionnelle, un conseiller bancaire est dédié à chaque client. Cette personne connaît donc le dossier de ce dernier et est en mesure de l’accompagner plus facilement en proposant des solutions rapides et répondant parfaitement à ses demandes. Néanmoins, sachez que l’agent bancaire traditionnel a souvent des objectifs de rentabilité : il n’hésitera donc pas à vous proposer des solutions qui vous coûteront plus cher.

Dans une banque en ligne, le service client est souvent « aléatoire ». Sachez alors que lorsque vous avez des requêtes, la banque vous orientera vers une personne différente à chaque fois. Ce qui n’est pas forcément commode. En revanche, étant donné que les services sont (presque) tous gratuits, l’accompagnement est plus objectif et n’a pas pour but de « vendre » comme dans les banques classiques. En outre, les plages horaires des assistances des banques en ligne sont également plus larges.

Les risques encourus

Ce critère représente un point sensible pour les banques en lignes. En effet, les risques sont plus élevés pour les structures digitales qui peuvent rencontrer des tentatives de piratage de leur réseau et des comptes en ligne de leurs clients, par exemple. De plus, comme le client échange principalement avec un interlocuteur invisible, il pourrait se retrouver face à une usurpation de l’identité des agents bancaires sans le savoir.

Ce qu’il faut en retenir

Les banques traditionnelles représentent une bonne solution pour les sociétés (SARL, SA, etc.). Quant aux banques en ligne, ce sont des alternatives par excellence qui facilitent la vie des autoentrepreneurs et des travailleurs indépendants.

Optez alors pour une banque traditionnelle si vous :

  • Êtes une PME ou une entreprise de grande envergure
  • Manipulez souvent des sommes d’argent importantes
  • N’êtes pas à l’aise avec l’informatique
  • Désirez des services purement adaptés aux professionnels

Choisissez une banque en ligne si vous :

  • Êtes un travailleur indépendant ou une entreprise individuelle
  • Souhaitez profiter de tarifs réduits
  • Voulez être indépendant d’un agent bancaire
  • Souhaitez des services fluides et un accompagnement réactif

Bien sûr, vous pouvez toujours vous décider pour les deux types de banques pour profiter des avantages offerts par l’une et par l’autre à la fois.